Projet A253 (Permis en cours)
Le volume de l’habitation s’encastre dans le terrain et tire parti du dénivelé pour aménager les espaces dédiés aux caves et au garage au niveau de la rue et les espaces de vie au niveau du jardin. Les grandes baies vitrées à l’arrière s’ouvrent largement sur le jardin, permettant de profiter de l’orientation sud au niveau des espaces de vie.
L’étage est conçu avec un léger porte-à-faux à l’arrière pour éviter la surchauffe. Des terrasses végétalisées et intégrées dans la volumétrie y sont aménagées afin de créer une connexion visuelle avec le jardin. Le projet est conçu avec des toitures plates afin de créer une architecture simple et épurée.
Le béton banché est mis en œuvre pour les niveaux inférieurs de sorte qu’ils semblent fusionner en un seul niveau, tel un soubassement sur lequel vient se poser l’étage, qui est couvert d’un carrelage de ton gris foncé/noir. Ce parement, original et innovant, renforce le caractère contemporain de l’habitation et créée une différenciation entre les niveaux inférieurs et l’étage, accentuée par la présence d’un retrait en façade avant.
L’ensemble de aménagements extérieurs participent pleinement à l’architecture, formant une composition cohérente.