Construction d’un immeuble de 12 logements

Lieu : Région liégeoise

Stade : Permis octroyé

L’immeuble est implanté parallèlement aux limites latérales de la parcelle afin ne pas fermer complètement la vue depuis l’espace rue. La zone de parking végétalisée permet de conserver une ouverture paysagère vers l’arrière.

La toiture à deux versants se conforme aux gabarits des bâtiments voisins. La volumétrie est simple et épurée et rappelle les bâtiments ruraux anciens et les corps de ferme présents dans les centres de village aux alentours. Le volume, d’un seul tenant, voit ses façades rythmées par des ouvertures verticales. Les terrasses des étages sont intégrées à la volumétrie générale, soit en étant aménagées sur les volumes à toiture plate du rez-de-chaussée, soit dans la toiture.

Un seul matériau, une tuile plate en terre cuite de ton gris nuancé, est mis en œuvre pour la toiture et la majeure partie des façades, ce qui permet de simplifier la lecture de l’architecture. Ce matériau présente un aspect naturel et irrégulier avec une teinte grise qui s’intègre particulièrement bien dans le paysage et le cadre bâti. Un bardage en aluminium est mis en œuvre, à certains endroits, dans la continuité des menuiseries extérieures, faisant ainsi partie intégrante de la composition des châssis.

Les 4 appartements du rez-de-chaussée possèdent un accès à un jardin privatif. Les appartements situés aux étages disposent quant à eux chacun d’une terrasse.

Date 2021